CCAS

Présentation

Le CCAS est un organe différent de la Mairie. C’est une personne morale de droit public. Il s’articule autour d’un budget qui est alimenté en grande partie par une subvention communale. Il constitue l’un des instruments majeurs de la politique sociale de la commune.

Dans ce cadre, il dispose d’un conseil d’administration, présidé par le Maire, composé de 5 Membres élus par le Conseil Municipal et 5 Membres, désignés par le Maire et qualifiées dans le domaine social.

Le CCAS est habilité à prendre certaines délibérations qui sont tenues sur un registre spécial, il vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale et est charge de pourvoir à l’exécution des délibérations.

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Armand Châteaugiron, Maire, Président du CCAS
  • Marie-Madeleine Gamblin, Adjointe aux Affaires Sociales, Vice-Présidente du CCAS
  • Chantal Juhel, Conseillère Municipale,
  • Aude Bauguil, Conseillère Municipale,
  • Réjane Giffard, Conseillère Municipale,
  • Jacques Borde, Conseiller Municipal,
  • Renaud Colas Desfrancs, représentant l’UDAF
  • Jean Guillemer, représentant le club des retraités
  • Michèle Lardoux, représentant l’ADMR
  • Nicole Mallet, représentant la MSA
  • Marie-José Hilliard, représentant la commission communale action sociale.

Fonctionnement

Le 28 Novembre 2015, le Conseil d’Administration met en place le règlement intérieur du CCAS. Il organise son fonctionnement interne. (règlement intérieur à télécharger).

Quatre commissions sont créées :

  • Commission permanente (chargée de gérer les affaires courantes et urgentes, notamment l’attribution des prestations facultatives)
  • Commission d’attribution ou de maintien des logements de l’Habitat Adapté
  • Commission Habitat Adapté (comité de pilotage)
  • Commission Projet ou Actions Sociales

Informations pratiques

Le siège du CCAS est situé à la Mairie de Québriac.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la Mairie  (Tél : 02 99 68 02 42) ou bien contacter Marie-Madeleine Gamblin,  l’adjointe aux affaires sociales.

Se faire accompagner

Informations

Le CCAS est l’interlocuteur privilégié pour toute demande d’aide.

Le CCAS soutient les administrés dans toute démarche relative à l’attribution d’une aide à caractère social (ex : prise en charge des frais d’hébergement, aide-ménagère, dossier d’obligation alimentaire, etc..). Ces aides sociales relèvent pour l’essentiel de la compétence du Conseil Général qui s’appuie sur les CCAS dans l’exercice de sa compétence.

Par ailleurs, le CCAS attribue sous condition, des aides facultatives. Toute personne résidant sur la commune et éprouvant des difficultés économiques peut, par l’intermédiaire de l’assistante sociale, solliciter une aide facultative auprès du CCAS. Le Conseil d’administration du CCAS (ou la commission permanente en cas d’urgence) étudie chaque dossier et décide de l’octroi d’une aide.

Orientations

Le CCAS peut vous accompagner et vous orienter vers les bons interlocuteurs, les différents partenaires sociaux que ce soit en matière  d’aides,  de conseils, de prises en charge ou  même de préventions  pour trouver ensemble les moyens de répondre à vos attentes.

ASSISTANTE SOCIALE

  • Madame BERNARDIE reçoit à la mairie de  Québriac, le 1er et le 3è vendredis du mois, sur rendez-vous.
  • Prendre RDV au C.D.A.S. de Combourg au 02.99.73.05.69

AGECLIC

  • Le vendredi de 9h à 12h, à la mairie de Tinténiac.
  • Accueil, Information et renseignements des personnes âgées et des personnes handicapées.
  • Prendre RdV au 02.99.73.43.23 ou par courriel : clic@ageclic.fr

Se loger

Logement social

La commune compte 50 logements sociaux. Le CCAS suit les dossiers de demande de logement et propose les attributions de logements au bailleur Néotoa, propriétaires des logements. Pour toute demande de logement, le dossier est à retirer en mairie ou auprès de Néotoa. www.neotoa.fr.

L’habitat adapté « Libre d’être chez soi ou d’être ensemble »

Le village du Courtil-Noë comprend douze logements locatifs individuels (8 T2 et 4 T3)  tous de plain-pied, adaptés aux attentes réelles des personnes de plus de 60 ans et adaptable aux besoins liés à l’avancée en âge.

Le village du Courtil-Noë

Son objectif est de procurer aux personnes autonomes un lieu de vie et une qualité de vie afin de combattre l’isolement et de maintenir l’autonomie.

Une salle de convivialité est prévue au coeur du village. Les locataires peuvent, selon leurs envies,  profiter d’activités, d’animations, de rencontres intergénérationnelles ou de repas pris en commun. La coordinatrice de vie sociale veille au bon fonctionnement du village. Sa présence rassure, encourage et favorise les rencontres.

Pour tout renseignement, prendre contact auprès de la Mairie de Québriac (tél 02 99 68 03 52) ou du Village du Courtil Noë (tél 02 99 84 78 46).

Le CCAS est propriétaire de la salle NoëLys située au cœur du Village du Courtil Noë. Elle a également une fonction de salle communale ouverte à la municipalité, aux associations ou aux particuliers.

Un règlement intérieur définit les conditions de mise en location avec notamment les horaires d’ouverture et de fermeture :

  • Le lundi au vendredi : 18h à 22h
  • Le week-end et jours fériés : 9h30 à 22h.

La salle peut accueillir 25 à 30 personnes maximum. Elle comporte :

  • Une salle commune (environ 40 m2) avec mobilier confortable.
  • Une cuisine (10 m2) avec plaques de cuisson, four, lave-vaisselle et réfrigérateur. Vaisselle
  • Sanitaires
  • Terrasse

Le village du Courtil-Noë

Le tarif de location pour les particuliers est celui en vigueur en début de l’année civile de location et est fixé par le CCAS. (Tarif 2015 : 70 € la location).

Les demandes de renseignements et de réservations se font auprès de la Mairie.

Animer la vie sociale

Les brioches de l’amitié

Comme il y a trois ans, les bénévoles se sont activés pour vendre sur la commune de Québriac, les 240 brioches au profit des personnes handicapées. Merci aux québriacois pour leur réelle implication au service d’un projet de solidarités.

La fête des Nouveau-Nés

Pour la sixième année consécutive, le CCAS a accueilli les nouveau-nés de l’année avec les nouveaux locataires de l’habitat adapté. Une occasion de faire connaissance avec les parents, de partager ensemble des moments de convivialité et de profiter de petits spectacles. De quoi mêler toutes les générations.

Le repas CCAS

La tradition est là. Chaque année, Québriac  fête ses ainés de 68 ans et plus, au cours d’un repas, à l’invitation du CCAS. Chorales, chanteurs, danseurs, musiciens, de quoi assurer une ambiance réussie avec un service de qualité grâce à la présence des jeunes de la commune. Sans oublier le réel investissement de toute une équipe motivée. Un colis est distribué aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé.

Les colis de Noël

Des colis de Noël sont distribués  par les membres du CCAS  aux personnes qui sont en maison de retraite.

La vie à la Salle NoëLys

Partager des moments de convivialité, voilà ce qui nous tient à cœur au Village du Courtil Noë. Et les initiatives ne manquent pas !

Des échanges intergénérationnels

  • Une première rencontre au début de l’automne, une envie de partage, un projet commun… c’est le début d’un beau partenariat entre les locataires du Village du Courtil Noë et les enfants de l’école, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.
  • Chaque semaine, les enfants et leurs aînés se retrouvent à la salle NoëLys pour apprendre à se connaître, partager des moments de convivialité et échanger leur savoir-faire.
  • Les mois de novembre et décembre étaient consacrés à la création de décorations de Noël avec des matériaux de récupération.

La Chorale du Village

  • Les locataires se réunissent régulièrement pour fredonner couplets et refrains, sous la houlette de Madeleine Desouches. Très vite, « La Chorale du Village » s’est alors constituée.
  • Elle a rapidement trouvé son public lors du repas du CCAS, et bien sûr, elle n’en restera pas là puisqu’elle compte bien fêter Noël en chansons !
  • Les bénévoles sont indispensables à la vie du Village. Au-delà de la transmission de savoirs, chacun y trouve le bonheur d’être ensemble dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un village en fête

  • Des citrouilles creusées avec soin et décorées avec créativité par les locataires, des enfants déguisés, un accueil chaleureux, sans oublier les confiseries… Voilà le secret d’une fête d’Halloween réussie.
  • Et puisqu’au Village on aime prolonger les bonnes choses, quoi de plus agréable que de se retrouver tous ensemble à la salle NoëLys pour partager une bonne soupe de citrouille ! Et bien évidemment, savourer le pain et le pâté, apportés par les uns et les autres.
  • Un repas partagé et improvisé qui se finit en chanson, c’est aussi ç’est la vie au Village !

Les p’tits Ateliers de Québriac

Programme avril, mai , juin

Dans la presse