Aide Sociale

AIDE SOCIALE

              a-L’aide sociale légale

Le CCAS est l’interlocuteur privilégié pour toute demande d’aide. Il soutient les administrés dans toute démarche relative à l’attribution d’une aide à caractère social (ex : prise en charge des frais d’hébergement, aide-ménagère, dossier d’obligation alimentaire, etc..). Ces aides sociales relèvent pour l’essentiel de la compétence du Conseil Général qui s’appuie sur les CCAS dans l’exercice de sa compétence.

 

              b-L’aide sociale facultative

Par ailleurs, le CCAS attribue sous conditions, des aides facultatives. Elles interviennent en dernier recours, lorsque les autres possibilités de droits et d’aides ont été épuisées.

Outre les aides alimentaires et financières qui visent à soutenir ceux qui se trouvent dans une situation économique difficile, le CCAS s’attache aussi à favoriser l’insertion sociale ou professionnelle, favoriser les projets « jeunesse » et enfin soutenir des actions d’animation de la vie sociale et locale. Ces aides exceptionnelles peuvent être apportées sous différentes formes : aide financière, bons alimentaire ou essence, aide remboursable ou aide à l’animation à la vie locale.

Ces demandes de soutien ponctuel seront adressées au CCAS de Québriac ou au CDAS de Combourg. Elles seront étudiées par l’assistante sociale du secteur, qui pourra solliciter une rencontre. Au regard de l’exposé social ainsi établi, selon les dispositions du règlement d’aides facultatives et dans la limite des crédits budgétaires disponibles, Le Conseil d’Administration ou la Commission Permanente du CCAS statue, en dernier ressort, sur les demandes.

Guide des aides facultatives

            c-Les orientations

Le CCAS peut vous accompagner et vous orienter vers les bons interlocuteurs, les différents partenaires sociaux que ce soit en matière d’aides, de conseils, de prises en charge ou même de préventions pour trouver ensemble les moyens de répondre à vos attentes.

 

ASSISTANTE SOCIALE

Madame BERNARDIE reçoit à la mairie de Québriac, le 1er et le 3è vendredis du mois, sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous au C.D.A.S. de Combourg au 02.99.73.05.69

AGECLIC

Le vendredi de 9h à 12h, à la mairie de Tinténiac.

Accueil, Information et renseignements des personnes âgées et des personnes handicapées.

Prendre rendez-vous au 02.99.73.43.23 ou par courriel : clic@ageclic.fr