Du 18 janvier au 17 février 2024, une équipe de trois agents recenseurs va se rendre chez les habitants pour effectuer le recensement.
Le recensement de la population est utile : il permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. Ses résultats déterminent la participation de l’État au budget des communes.
En y répondant, les habitants permettent aux collectivités d’ajuster l’action publique aux besoins de tous en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite…) ou de transports à développer. Il aide également à cibler les besoins en logements.
Les questionnaires de recensement ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Ils sont destinés à l’Insee pour l’élaboration de statistiques. Noms et adresses sont nécessaires pour ne pas compter les foyers plusieurs fois.
Le recensement se déroulera du 18 janvier au 17 février. Les habitants recevront la visite d’un agent recenseur.
Une équipe de trois agents, détenteurs d’une carte tricolore, sillonnera la commune afin de remettre une notice internet à chaque foyer pour procéder au recensement en ligne. Si certaines personnes ne peuvent pas répondre par internet, l’agent recenseur fournira des questionnaires papiers et conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Les documents peuvent également être transmis à la mairie.
La mairie précise : Pour rappel, le recensement de la population est un acte civique, obligatoire et gratuit.
Mairie : 02 99 68 03 52
www.le-recensement-et-moi.fr