Distribution de masques en tissu aux habitants…..

Distribution de masques en tissu aux habitants. En 3 points.

1. Communauté de communes

Comme chacun le sait, la communauté de communes Bretagne romantique a commandé 35.000 masques à destination de la population, 30.000 pour adultes et 5.000 pour enfants. A charge ensuite pour les communes d’en effectuer la distribution à sa convenance, soit 1600 masques pour Québriac (1400 adultes et 200 pour enfants de 3 à 11 ans). Les tous petits ne sont pas concernés.

A ce jour, leur arrivée progressive débute semaine du 11 mai, avec une distribution possible par les communes à partir de la semaine suivante, sous réserves que tout soit disponible.

Selon les dernières informations, la commune devrait être en possession de l’ensemble des masques autour du 27 Mai.

Pour notre commune, les modalités de cette distribution n’en sont pas encore tout à fait arrêtées, mais le seront dans les prochains jours.

 

Nous nous orientons vers une distribution en 2 temps :

  • 1 à 2 masques dans les boites aux lettres, pour le ou les adultes du foyer
  • Une distribution complémentaire, un samedi matin, à la salle polyvalente pour les enfants, ados et jeunes adultes au vu du livret de famille. Pour ceux qui le souhaitent.

De même, des visières seront disponibles prochainement pour les professionnels, entreprises, commerces, associations et collectivités, un nombre de 100 pour Québriac.

 2. Communes

Indépendamment de cette opération communautaire, plusieurs opérations de fabrication de masques par des bénévoles ont été lancées par la communauté de communes et les CCAS des communes. A Québriac, ces masques ont déjà fait l’objet de distributions diverses : EHPAD, ADMR, personnes vulnérables inscrites sur le registre nominatif du CCAS, assistantes maternelles, etc. et feront l’objet de distributions complémentaires. Un grand merci à toutes les couturières qui ont participé à cette belle action de solidarité.

3. Ecole

Enfin, compte tenu de l’ouverture de l’école ce jeudi 14 mai, un stock de maques en tissu, pour enfants de 3 à 11 ans, a été fabriqué par des bénévoles de la commune. Il pourra servir aux enfants scolarisés qui présenteraient une vulnérabilité particulière, et pour qui les familles le souhaitent, car le port du masque n’est pas requis pour les enfants dans le protocole d’ouverture des écoles. Voir ci-dessous :

Là encore, les modalités de distribution de ces masques sont en cours de réflexion. Sans doute comme en point 1.

Espérant que ces précisions permettront à chacun de s’y … retrouver !