BIENVENUE au nouveau Conseil Municipal issu du scrutin du 15 mars dernier.
Alors que les nouveaux élus prenaient leurs fonctions dès le lundi 16 mars, et que les élections du bureau communal, maire et adjoints, étaient prévues le vendredi 20 mars, le Président de la République décidait, le jeudi 19 mars, de suspendre la prise de fonction de ces nouveaux élus, et de prolonger les mandats communaux 2014-2020, normalement jusqu’à fin juin maximum.
Deux mois plus tard, parmi les mesures attendues après le 11 mai, date du début du déconfinement, le conseil municipal issus des urnes, a été officiellement installé lundi 18 mai. Il y a donc maintenant à Québriac, un nouveau conseil municipal de 19 membres, en remplacement du précédent. Le bureau communal actuel, maire et adjoints, est chargé, comme on dit, d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau. Il permet aussi de préparer la relève et de transmettre les dossiers entre les deux équipes. A dire vrai, cette transmission a commencé depuis plusieurs mois, compte tenu de la continuité entre les deux équipes municipales.
Pendant ces deux mois, il ne s’agissait pas seulement d’affaires courantes, tant les problématiques ont été exceptionnelles. La gestion de crise a été très technique, anxiogène, complexe : réorganisation des services, attention aux plus vulnérables, soutiens aux activités, accueil des enfants des professionnels prioritaires à l’école, prise en compte des arrêtés et décrets préfectoraux très nombreux dans les premières semaines etc. et depuis fin avril la reprise de nos chantiers Pôle Petite Enfance (27 avril), et Transfert des Effluents vers Tinténiac (la route vers Tinténiac sera fermée deux semaines à partir du 10 juin). Et enfin, à partir du 14 mai, première rentrée des enfants à l’école, puis le 25 mai, seconde rentrée. Merci à tous les acteurs de cette gestion de crise.
L’élection du nouveau bureau communal doit avoir lieu entre le 23 et le 28 mai. Pour Québriac, ce sera le jeudi 28 mai à 19h, à la salle de la Nouasse. En raison des exigences sanitaires pour cette première réunion du conseil municipal et de la taille de la salle municipale, la réunion se tiendra à huis-clos.