Ce 8 mai, près de 100 personnes se sont réunies autour du monument aux morts afin de commémorer la fin de la seconde guerre mondiale. Durant cette cérémonie, il a été dévoilé les 5 noms des Québriacois morts durant la guerre de 1870 ; Victor Coudron de Launay, Célestin Cutté de la Noë, Jean Legendre de la Gerdais, François Lizion du bourg et Julien Marchand de la Ville Thébault. Des familles descendantes étaient également présentes pour honorer leur mémoire, noms à jamais gravés sur le granit du monument. Après la lecture des messages des associations patriotiques UNC et ACPG/CATM, puis celui de Mme la Ministre en charge des anciens combattants par Mme le Maire, les enfants de l’école de la Liberté ont lu des poèmes, des extraits émouvants de lettres d’enfants juifs persécutés durant le second conflit mondial et le poème « Liberté » de Paul Eluard.
Le cortège s’est ensuite rendu au cimetière afin de s’incliner sur la tombe des 5 combattants 14/18 qui y sont enterrés. La cérémonie s’est terminée par le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité à la salle polyvalente pour un moment de convivialité et de partage.
La municipalité remercie toutes les personnes qui ont œuvré à cette magnifique cérémonie. Les associations UNC et ACPG/CATM, Bernard Arribard pour ses recherches historiques, les sapeurs-pompiers de Tinténiac, les élèves de CM1-CM2 de l’école de la Liberté accompagnés par leur institutrice Audrey Hemme ainsi que toutes les personnes présentes à cette commémoration.