Action Sociale

ACTION SOCIALE

  1. Présentation du CCAS

Le CCAS est un organe différent de la Mairie. C’est une personne morale de droit public. Il s’articule autour d’un budget qui est alimenté en grande partie par une subvention communale. Il constitue l’un des instruments majeurs de la politique sociale de la commune.

Dans ce cadre, il dispose d’un conseil d’administration, présidé par le Maire, composé de 5 Membres élus par le Conseil Municipal et 5 Membres, désignés par le Maire et qualifiées dans le domaine social.

Le CCAS est habilité à prendre certaines délibérations qui sont tenues sur un registre spécial, il vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale et est charge de pourvoir à l’exécution des délibérations.

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Marie-Madeleine Gamblin, Maire, Présidente du CCAS

Eric Hamon, Adjoint aux Affaires Sociales, Vice-Président du CCAS

Chantal Juhel, Conseillère Municipale,

Aude Bauguil, Conseillère Municipale,

Marie-Christine Labbé, Conseillère Municipale,

Jean-Louis Demogue, Conseiller Municipal,

Renaud Colas Desfrancs, représentant l’UDAF

Jean Guillemer, représentant le club des retraités

Béatrice Chateaugiron, représentant l’ADMR

Nicole Mallet, représentant la MSA

Marie-José Hilliard, représentant la commission communale action sociale.

 

  1. Infos pratiques

Le siège du CCAS est situé à la Mairie de Québriac.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la Mairie (Contact : 02 99 68 02 42) ou bien contactez l’adjoint aux Affaires Sociales, Monsieur Eric Hamon. Mail : mairie.accueil@quebriac.fr.

  1. Actions du CCAS
  • Un règlement intérieur

Le 28 Novembre 2015, le Conseil d’Administration met en place le règlement intérieur du CCAS. Il organise son fonctionnement interne.

Quatre commissions sont créées :

  • Commission permanente (chargée de gérer les affaires courantes et urgentes, notamment l’attribution des prestations facultatives)
  • Commission d’attribution ou de maintien des logements de l’Habitat Adapté
  • Commission Habitat Adapté (comité de pilotage)
  • Commission Projet ou Actions Sociales

Règlement-intérieur 2020 – 2026

  • Des actions de prévention

Des actions de prévention sont organisées par le CCAS pour les personnes à partir de 60 ans, grâce au soutien logistique d’associations de prévention et d’éducation à la santé ou de l’Ageclic, et au soutien financier de CAP Retraite Bretagne ou la conférence des financeurs. Des ateliers aux différentes thématiques : Mémoire, Bien vieillir, nutrition, équilibre …

  • Plan canicule et Grand Froid

En période de canicule, de grand froid, ou lors de catastrophes naturelles, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables. Le CCAS de Québriac souhaite tenir un registre des personnes vulnérables afin de savoir auprès de qui intervenir. Si vous vous sentez isolés, ou en situation de fragilité, n’hésitez pas à vous inscrire ou faire inscrire une personne de votre connaissance en vous adressant directement au secrétariat de la Mairie.

  • L’analyse des besoins sociaux (A.B.S)

Afin de bien prendre en compte l’évolution de la commune, la municipalité de Québriac a réalisé, en 2018, une enquête sur les besoins et les attentes de ses habitants : « Le Bien Vivre Ensemble ».

Sur la base de l’analyse des données recueillies, un portrait social de la commune a pu, ainsi, être brossé. Bien que bâti sur deux enjeux prioritaires, les nouveaux habitants et l’isolement social, l’enquête a permis également d’aborder différentes thématiques transversales comme la solidarité, l’entraide, l’environnement, la mobilité, les habitudes de vie, la vie locale, etc…des données clefs concernant les besoins identifiés des Québriacois, les tendances qui se dessinent … des enseignements riches et utiles à la réflexion collective du Québriac de demain.

Les résultats sont téléchargeables ci-dessous :

Panneaux Restitution

Rapport Final