La présentation du nouveau quartier « La Basse Ville », dans l’édition de juillet 2021, rappelait l’enjeu majeur du projet d’aménagement de ce site, à vocation principale d’habitat. Il rappelait également que l’aménagement de ce quartier (secteur de la basse ville pour la partie communale et le secteur de la ville hulin pour la partie privée) s’inscrit dans une même orientation d’aménagement et de programmation (OAP) du plan local d’urbanisme communal en vigueur. L’ensemble est donc soumis aux conditions d’urbanisation résultant des prescriptions figurant à son règlement ainsi qu’à ces documents graphiques (périmètre d’étude, accès, zone tampon, zone humide…).
S’appuyant également sur les objectifs qualitatifs du cahier des charges de la commune de Québriac, le cabinet d’ingénierie entreprend l’étude d’aménagement pour permettre la construction d’un plan de composition, inscrit dans son environnement et paysage immédiat. En concertation avec les élus et les habitants riverains, le plan retenu de composition des projets découle d’un diagnostic et des objectifs d’aménagement afin de proposer un projet global cohérent, et répondant aux objectifs fixés par le PLU en matière de densité urbaine et de respect de l’environnement du site.
Le secteur de la « Ville Hulin », situé au Nord du chemin bocager communal, est un terrain privé d’une capacité d’environ 0,6 ha.
Le secteur de la Basse Ville, situé au Sud du chemin bocager communal, est un terrain appartenant à la commune d’une capacité d’environ 1.5 ha.
Le projet propose donc la création de deux lotissements, l’un de 10 lots dans la partie Nord, l’autre de 34 lots dont 7 logements sociaux dans la partie Sud.
Ces deux lotissements auront des accès indépendants mais seront connectés par une voirie en sens unique descendant depuis la Ville Hulin vers la rue de la Basse Ville. Cette connexion viaire permettra de mieux répartir les flux véhicules sur l’ensemble du projet. Les voiries de desserte interne auront des gabarits réduits et des profils permettant le partage sécurisé de l’espace entre véhicules motorisés et piétons.
Au cœur de ces nouveaux quartiers, le chemin creux bocager est conservé, ainsi que la zone humide existante sur le site. Ces espaces sont connectés en liaisons douces au site de loisirs qui jouxte le futur quartier, permettant de relier de façon directe et sécurisée les terrains de sports, le multisport, la salle des fêtes, ainsi que les autres équipements, commerces et services situés le long de la rue de la Liberté.
L’organisation des constructions respecte la topographie naturelle du site. En particulier dans la partie Sud ou la pente est la plus forte, le quartier s’organise en « courées », parallèlement aux courbes de niveau, permettant ainsi de créer de petites « unités d’habitations » de 6 à 10 logements. Ces courées en impasse pour les véhicules trouveront des continuités piétonnes avec le site sportif. Les stationnements visiteurs sont disposés à l’extérieur de ces courées de manière à limiter la place de la voiture dans ces espaces publics de convivialité. Des arbres seront plantés en accompagnement des voies et des murets de pierre permettront d’identifier chaque entrée de courée en référence à l’architecture locale.
La gestion des eaux pluviales à l’échelle des deux secteurs a fait l’objet d’une étude complémentaire spécifique, qui a abouti à un projet de création d’un bassin d’orage sur les terrains communaux de loisirs, à proximité des salles de la Nouasse. Le dimensionnement de ce bassin a été étudié de manière à récupérer l’ensemble des eaux pluviales des deux futurs lotissements, en évitant tout risque d’engorgement des réseaux sur le long terme ».
En séance du 27 Juin 2022, le conseil municipal a validé la convention de partenariat avec la communauté de communes afin de lancer l’étude d’aménagement de la rue de la Basse Ville. Cette réflexion s’inscrira également dans une démarche participative dont les riverains.