Circuit du Moulin du Rocher teint

 

 

 

 

Départ du parking de l’étang des Noës. Traversez la route et prenez le chemin empierré. Prenez un sentier sur votre gauche en direction du hameau de Ringadan. Continuez sur la route bitumée jusqu’à la prochaine intersection. Tournez à gauche en direction de la Mare puis à droite au prochain croisement. Après 90m, empruntez le chemin sur votre droite qui longe un champ.

 

Le saviez-vous ?

Daté de 1627, le calvaire de la Mariais a été érigé par Thomas Vigner, habitant de ce village, en souvenir de la disparition de ses parents et de son frère, tous décédés d’une terrible épidémie de dysenterie survenue au cours de l’année 1622.

Des instruments de la Passion du Christ ont été représentés dans le granite dans le but de rappeler aux fidèles les évènements de la crucifixion. Sur les différents côtés de la croix ont été gravés des outils tels que le marteau, les tenailles et des clous. On peut y distinguer également une échelle, une lance ou encore un vase.

Arrivés près du ruisseau de Tanouarn, tournez à droite et traversez le pont. Après 150m, prenez le sentier situé à votre droite. A la fin de celui-ci, tournez à gauche en direction du village de la Mariais. Continuez tout droit à la prochaine intersection. Passez à  gauche du calvaire et empruntez un chemin situé sur votre gauche qui longe une haie d’arbres (chemin particulièrement humide en période hivernale). Après être arrivés sur un chemin empierré, tournez à gauche en direction du village de Launay.

Traversez le hameau et prenez sur votre gauche un chemin empierré qui descend vers la vallée de Launay. Rejoignez l’autre versant et poursuivez jusqu’à longer le ruisseau du Moulin Neuf. Remontez par des escaliers la pente et poursuivez votre route jusqu’à atteindre le moulin désaffecté de Rochetain. Passez à gauche du bâtiment et empruntez le chemin sinueux qui descend. Suivez bien la signalisation.

Le saviez-vous ?

Construit sur la lande de la ville Gouin après 1836, le moulin n’a pas exercé sa fonction très longtemps. Laissé à l’abandon, le bâtiment menaçait de s’écrouler. Propriété communale, la  maçonnerie a été refaite mais n’a pas retrouvé son toit. Lors de la seconde guerre mondiale, un détachement de l’armée allemande a occupé ces lieux pour devenir un point d’observation et bénéficier du panorama. Des restes de tranchées sont encore visibles à certains endroits.

Le saviez-vous ?

Vous venez de passer près de lieux-dits. Mais connaissez-vous l’origine de leurs noms ?

Launay : issu du mot Aulnaie, lieu où poussent des aulnes

Rochetain : début 20ème siècle, le lieu-dit est écrit le Rocher Teint. Certainement en lien avec la couleur de la pierre de granite très présente en ce lieu.

Après avoir atteint la route départementale D81, continuez tout droit en direction de la Haie de Terre.  Traversez entièrement le hameau jusqu’à atteindre un chemin empierré. Poursuivez votre route jusqu’au lieu-dit le Village. A l’intersection, tournez à gauche et empruntez le chemin de halage qui longe le canal d’Ille et Rance.

Après 600m environ, prenez à gauche les escaliers en direction du village de la Haie de Terre. Au bout du chemin, prenez à droite, puis à droite à la prochaine intersection. Poursuivez jusqu’au village de la Ville Thébault. Arrivés au village, prenez la route située à gauche du puits, et après 15m, tournez à droite sur un chemin  qui monte vers le Rocher de la Ville Thébault. A la prochaine intersection, prenez à gauche. Au croisement avec la route départementale D81, continuez tout droit en direction de la Ville es Ray.

Après 200m, prenez un chemin sur votre droite et poursuivez jusqu’à atteindre une route bitumée au lieu-dit la Touche. Tournez à droite, puis à gauche sur un chemin situé entre deux habitations. A l’intersection suivante, allez sur votre droite.

Continuez sur 175m, puis empruntez à droite un sentier qui s’enfonce dans le bocage. Arrivés sur un chemin empierré, tournez à gauche, puis à droite à l’intersection suivante. Au bout du chemin, vous atteignez une route bitumée. Tournez à gauche en direction du village de la Hairie. Prenez le 1er chemin empierré situé sur votre droite. Après 150m, prenez sur votre gauche. Traversez un sous-bois jusqu’à l’étang des Noës, lieu de votre départ.

Le saviez-vous ?

Vous venez de passer près de lieux-dits. Mais connaissez-vous l’origine de leurs noms ?

La Ville Thébault : village ancien d’origine gallo-romaine, la Villa Théoboldi (ferme de Thibault)

Le Rocher de la Ville Thébault : une ancienne carrière de granite a été exploitée dans ce lieu au début du 20ème siècle

La Ville es Ray : hameau ancien de l’époque gallo-romaine. Le nom est issu de Ruys, en lien avec un ruisseau

La Touche : issu du breton Tossen, ce qui désigne un tertre

La Hairie : issu de la déformation du mot Haire qui signifie une terre aride

Percotte : nom provenant de Percho qui signifie en Ille et Vilaine une entrée de champ