Le saviez-vous ?
Québriac, Couberia en gallo et Kevrieg en breton, est une commune très ancienne et profondément liée à l’histoire de la Bretagne au travers des siècles. La terminaison en -ac désigne son origine à la période gallo-romaine. La 1ère orthographe connue de notre cité est Quebriacum en 1133, Chibriac en 1147, Quebriach en 1183 et enfin Québriac à partir du 16ème siècle. Les maisons sont construites autour de l’église et du presbytère placés au cœur du bourg. Lors des 19ème et 20ème siècle, la physionomie de Québriac va fortement évoluer par la construction de nouveaux bâtiments et l’élargissement des voies de communication
Départ du parking de l’église à Québriac (possibilité de visiter l’église et sa magnifique verrière). Partir vers l’ouest vers le chemin situé avant le n°19 de la rue des Dames. Passez entre les 2 maisons et allez tout droit. Au bout du chemin, prendre à droite sur 20 mètres puis tournez à gauche en direction du square. Traversez-le entre les jeux et le terrain de boules puis ressortir par un petit passage. Traversez la rue et empruntez le sentier en face qui contourne le lotissement.
Prendre à gauche un petit chemin en pente descendante pour atteindre le chemin de Refoul qui longe une châtaigneraie. Prendre ensuite à gauche, passez les ponts surplombant la rivière de la Donac. Arrivés au canal, prenez à droite vers le halage. Poursuivez votre chemin le long du canal. Vous passerez près de l’écluse du Gué de Noëlland puis vous arriverez à l’écluse du Pont Houitte. Tournez à gauche et traversez le pont. Poursuivez sur environ 40 mètres et tournez à gauche vers un joli chemin creux qui monte vers le village de Trémagouët . Au bout de ce chemin, tournez à gauche et continuez jusqu’au prochain carrefour. Poursuivez sur 50 mètres en direction du village de la Tenue et admirez le joli point de vue sur la campagne de Québriac. Faites demi-tour et au carrefour, prenez à gauche.
Le saviez-vous ?
Tremagouët est un nom d’origine bretonne (Tre- : lieu habité et -gouët : bois). L’Homme occupe ce lieu depuis le Néolithique comme l’atteste la découverte d’une pierre polie. Une motte féodale datant du Moyen-âge y est également présente.
Ce lieu-dit appartenait auparavant à la commune de Tinténiac. En 1836, suite à un échange avec St Méloir des Bois (proche de Hédé), Tremagouët, ainsi que la Pilais, le Buisson et le Puits Morin, sont rattachés à la commune de Québriac.
Le saviez-vous ?
Vous venez de passer près de 3 lieux-dits. Mais que signifient leurs noms ?
Malnoë : désigne une terre humide
Les Ecottais : en Bretagne, ce nom indique la présence de taillis. Mais il se rapporte également à un lieu qui été défriché, à partir du Moyen-Age, par la famille Lécotai qui résidait en ce lieu
Les Portes : nom donné à une métairie noble située aux abords d’un château.
Avant d’arriver au village de Château Renaud, empruntez à gauche vers le chemin empierré et poursuivez durant 800 mètres environ. Tournez à gauche au lieu-dit Petit Clairville. Continuez tout droit sur le chemin en direction de Malnoë . Au bout de ce chemin, tournez à droite sur la route goudronnée. Poursuivez toujours tout droit durant 1 km en passant par les villages des Ecottais et des Portes .
Vous pouvez admirer sur votre droite le manoir de la Gromillais (propriété privée) avant d’arriver à l’écluse de la Gromillais. A l’intersection, tournez à gauche, passez le pont situé au-dessus du canal. Poursuivez sur la route qui mène au bourg de Québriac en empruntant le trottoir, traversez les deux bras de la rivière de la Donac et continuez sur 50 mètres environ.
Le saviez-vous ?
Le manoir de la Gromillais a été édifié au début du 17ème siècle puis reconstruit en 1827 par l’architecte rennais Louis Richelot. Le bâtiment a ensuite été agrandi en 1875.
Cette propriété privée possède également de nombreuses dépendances dont une ancienne métairie et une chapelle qui date, dans sa partie la plus ancienne, de 1610.
En bas du lotissement, prenez sur votre gauche la voie bitumée et partagée entre piétons et cyclistes. Au rond-point, allez en face pour retrouver le bourg. Admirez sur votre droite la mairie et à gauche l’ancien prieuré. A l’intersection, tournez à droite et passez devant le monument aux morts. Vous êtes arrivés au point de départ.
Le saviez-vous ?
La rivière de la Donac prend naissance dans la commune de Vignoc. D’une longueur de 21,3 kms, le cours d’eau traverse 9 communes avant d’être un affluent du Linon.
La particularité à Québriac est que la rivière est constituée de 2 bras. En effet, au niveau des prairies du Refoul, il a été creusé au 13ème ou 14ème siècle par les seigneurs de Québriac, un nouveau lit afin d’alimenter le moulin à eau situé au lieu-dit le Grand-Moulin.