Géographie et population

Située entre Rennes (30 Kms) et Saint-Malo (42 Kms), à deux pas de Tinténiac, Québriac jouit d’une proximité de la voie express RN137 Nord / Sud entre ces deux villes. Dans le sens Est/Ouest, Québriac se situe par la D20, dans l’axe Pontorson-Combourg-Becherel pour rejoindre la 4 voies Rennes – Brest à Caulnes. La commune est proche par ailleurs de Dinan (25 Kms).

 

Carte Google Québriac

Québriac se trouve également située sur le Canal d’Ille et Rance, qui, par la Rance et la Vilaine, assure le passage entre Manche et Océan. Cet axe, autrefois utilisé par les chalands pour le transport de matériaux et produits divers, est très apprécié aujourd’hui des plaisanciers. Il a subi des aménagements nombreux sur les abords, pour les adeptes de randonnées.

 

 

POPULATION et AGRICULTURE

La commune de Québriac est constituée historiquement d’un bourg ancien enserrant un centre constitué de la mairie et de l’église (XIVème siècle), ce centre s’étant excentré au Nord, suite à des constructions récentes de lotissements. La population a subi des évolutions très contrastées, avec par exemple 1435 habitants en 1836 pour atteindre 686 habitants en 1975 et une remontée progressive pour atteindre 1040 habitants au recensement de 1999 (1062 avec les doubles comptes). En 2005, la population est d’environ 1300 habitants. Elle dépasse les 1600 habitants en 2017. D’une superficie totale de 2072 ha, avec 1271 ha agricoles, le nombre des exploitations n’a cessé de chuter pour passer de 78 en 1979 à 32 en 2015 et une douzaine aujourd’hui.

CONFIGURATION

La configuration de la commune est très particulière, par l’existence de nombreux lieux dits et villages, petits et grands, comme « Le Grand Bois », sur la route de La Chapelle aux Filtzméens, ainsi que « Travoux » vers Combourg, ou « Tremagouet » vers Saint Domineuc. Un réseau très dense de chemins de randonnées accessibles à tous (pédestres, équestres et vététistes) de 45 Km est entretenu par la communauté de communes, la commune et une association locale Queb’rando. A noter que le nombre de villages a évolué avec le temps. En effet, jusqu’en 1836 date de l’échange, l’ancienne paroisse de Saint-Méloir des Bois, avec Rouyon, la Touche et le Cruel faisaient partie de Québriac et non de Tinténiac, et inversement, Tremagouet, la Pilais, le Puits Morin et le Buisson faisaient partie de Tinténiac en non de Québriac.

ADMINISTRATIF

Au point de vue administratif, Québriac fait partie du canton de Combourg, de la communauté de communes Bretagne romantique dont le siège est à La Chapelle aux Filtzméens, du Pays de Saint-Malo, et de l’arrondissement de Saint-Malo (2017).

CULTE

Résultat de recherche d'images pour "Québriac"

Au niveau culte, Québriac est une communauté chrétienne locale et dispose d’une équipe relais de la paroisse de Tinténiac, dans le doyenné d’Ille et Rance (Combourg).