Un pôle PETITE ENFANCE à QUEBRIAC……

Rénovation de la Halte-Garderie en Multi-Accueil : un Projet de Bassin de Vie

La Halte-Garderie de Québriac a presque 20 ans.

Créée en l’an 2000 par la municipalité dirigée alors par M. Jean-Claude Goupil, maire, à la demande de familles du bassin de vie de Tinténiac, elle fut d’abord « parentale », en partenariat avec l’ADMR Tinténiac, puis depuis 5 ans en fonctionnement « associatif », avec l’ADMR. Elle a une forte vocation sociale pour l’accueil de toutes les familles selon les critères de la PSU, Prestation de Service Unique (CAF), notamment pour les parents en congé parental.

Seule structure « publique » de notre bassin de vie pour l’accueil des jeunes enfants, autorisée pour 16 enfants sur 2,5 jours maximum, elle draine plus de 60 familles par an, venant pour l’essentiel de la CC Bretagne romantique, avec une forte proportion de bassin de vie de Tinténiac, à savoir les communes du SIVU Anim6 : Tinténiac, Hédé, St Domineuc, Québriac, St Thual, La Baussaine. La présence syndicale est essentielle, car Anim6 finance 80% des coûts de fonctionnement de la Halte (électricité, eau, entretiens etc.), le reliquat étant à la charge de la commune, comme pour tous les espaces Enfance des communes du Sivu.

Presque 20 ans, cela veut dire qu’il était grand temps d’engager une rénovation de cet équipement. Les exigences de l’accueil des – de 3 ans évoluent, normes et réglementations diverses, comme les conditions de travail des salariés. La maintenance du bâtiment, des équipements et des matériels par les services communaux, devenait de plus en plus compliquée. De plus, compte tenu de l’évolution de notre secteur géographique, des prospectives en termes de population et de diminution continue des professionnels Assistants Maternels, la CAF a exigé, pour pouvoir obtenir des financements, que la halte évolue en multi-accueil, à savoir crèche, avec possibilités d’accueil handicap et d’accueil d’urgence. Enfin, jusqu’alors, la durée maximale d’accueil avait été fixée à 2 jours et demi, considérant les éléments suivants :

  • Salle de repas et salle d’activité dans la même pièce ;
  • Absence de buanderie ;
  • Absence de bureau de direction ;
  • Absence de local entretien.

La durée maximale passera désormais à 5 jours, même si, pour la semaine complète, il est privilégié les Assistants Maternels, et qu’il est souhaité de continuer comme aujourd’hui, un accueil régulier partiel, pour répondre au mieux aux attentes des familles.

Cette opération a été lancée fin 2015. Elle a mis du temps à se concrétiser, en raison de la complexité du projet dû notamment à la multiplicité des interlocuteurs : CAF, Département, CC Bretagne romantique, Sivu Anim6, Commune, Associations ADMR et Badaboum, et à l’attente de l’engagement financier par le Sivu Anim6, sous la présidence de M. Alain Billon.

Un projet de bassin de vie porté par notre commune ?

Oui, et c’est la raison pour laquelle nous bénéficions de subventions importantes, car aucune autre collectivité n’est compétente en matière d’investissements en petite enfance, ni le Sivu Anim6, ni la CC Bretagne romantique, alors que les communes conservent leur clause de « compétence générale », leur permettant d’investir dans tous les domaines de la vie locale.

Mais alors, qui va payer ? Tout le monde.

Pour l’investissement (en TTC) :

  • le Département, par le contrat de territoire avec la CC Bretagne romantique 42%
  • l’Etat (CAF 20% + Récupération TVA 17%)
  • la commune 21%

Le contrat de territoire avec le département, avec près de 300.000 euros pour Québriac, permet de mieux valoriser le projet, non seulement financièrement, mais surtout en reconnaissance de son intérêt communautaire, dans sa composante « bassin de vie ».

Le coût restant à la commune est d’environ 150.000 euros. Toutefois, à la différence d’aujourd’hui, l’ADMR paiera un loyer, ce qui atténuera la charge communale.

Pour le fonctionnement (fluides, entretiens, maintenances des équipements …):

  • le Sivu Anim6 (80%)
  • la commune (20%)

Et pendant les travaux ?

Pendant les travaux durant l’année 2020, la Halte sera transportée dans un autre lieu, à savoir à Tinténiac, dans un grand gîte de campagne. 14 enfants seront accueillis au lieu des 16 aujourd’hui, avec un accueil de qualité (locaux récemment rénovés) et en toute sécurité (locaux validés par la PMI, Protection Maternelle et Infantile, du Conseil départemental).

Ce projet a plusieurs intérêts.

Compte tenu des fortes subventions qui existent encore dans le domaine de la petite enfance, il nous permet de financer la rénovation de notre équipement dans les meilleures conditions financières, tout en incluant des projets complémentaires de développement dans les domaines du soutien aux familles, pour les assistantes maternelles (espace jeux) et associations locales (ADMR ou autres).

Il confirme la volonté de la commune de Québriac de prendre ses responsabilités dans ces domaines, ce qui apporte une valeur ajoutée significative de la commune en termes d’attractivité et de rayonnement ; il est inutile de faire des lotissements si on n’a pas les moyens d’assumer les services qui vont avec : école, petite enfance, commerces etc. Et c’est aussi important aussi bien sûr pour les habitants actuels.

Il accentue le positionnement de Québriac comme acteur majeur du bassin de vie en matière de petite enfance. Si nous ne le faisons pas, d’autres, des privés surtout, le feront à notre place, sans la dimension sociale recherchée.

Enfin, notre capacité à investir est un défi majeur pour une commune de notre taille, pour être reconnue comme une pièce significative dans l’échiquier communautaire.                   A. C.

Aménagement et extension du MULTI-ACCUEIL