Le bief était au plus bas depuis quelques semaines, entre l’écluse de Tinténiac et celle de la Gromillais, signe de travaux à venir. Après un renforcement des berges, l’hiver dernier, cette fois, ce sont les portes de l’écluse de la Gromillais qui ont fait l’objet de travaux.
Des travaux spectaculaires avec des moyens conséquents, tout spécialement une énorme grue pour la mise en place des deux vantaux amont. Des portes en chêne, puisque c’est toujours la norme sur le canal d’Ille-et-Rance. Une tradition respectée depuis l’ouverture du canal en 1832. Là où d’autres ont opté pour des portes métalliques.
Les portes en chêne ont une durée de vie de vingt-cinq à trente ans. La dernière fois, c’est l’Icirmon (Institution du canal d’Ille-et-Rance Manche océan nord) qui avait effectué les travaux. Mais depuis le 1er janvier 2010, les canaux bretons sont de la compétence de la région Bretagne.
Comme toujours, les portes ont été fabriquées à l’atelier charpente du canal, à Saint-Germain-sur-Ille. Ensuite, elles ont été préparées et montées sur place. Il aura fallu juste une journée, dans des conditions climatiques idéales.
Source : Canal : de nouvelles portes à l’écluse de la Gromillais